Technicienne en dermopigmentation : Comment choisir sa de formation privée?

Formations

Le microblading, le maquillage permanent et la pigmentation réparatrice, sont toutes des techniques de dermopigmentation  qui consistent à implanter un pigment dans la peau soit manuellement ou à l’aide d’une machine. Afin de bien maîtriser ses techniques, une formation reconnue est obligatoire. Devant la diversité  des choix de formations sur le marché, comment choisir la vôtre?

Le prix me direz-vous? Effectivement, il existe plusieurs prix sur le marché allant de 1200 $ à 4500 $ et même plus, sans compter le matériel. Peu importe le prix, savez-vous ce que vous avez pour votre argent? Pour le savoir vous devez poser les bonnes questions :

Est-ce que mes formateurs et mes formations sont accrédités par l’Association des Professionnels en Électrolyse et Soins Esthétiques du Québec (APESEQ)?

Le choix d’une d’un centre de formation privé qui offre des formations dont le contenu et les formateurs sont accrédités par l’APESEQ est très important. En effet, cette accréditation permet au centre de formation privé de vous délivrer un diplôme reconnu par l’association qui sera par la suite exigé par les compagnies d’assurances auprès de qui vous allez contracter une assurance professionnelle. Ainsi, une formation non reconnue ne vous permettra pas de pratiquer en toute sécurité pour vous et pour vos clients.

Quels autres critères dois-je considérer?

Parmi les critères qui vont influencer le prix et la qualité de votre formation nous trouvons notamment :

  1. La durée de la formation qui est ajustée selon l’expérience de l’étudiante, les cours préalables que vous avez suivi ou non (diplôme d’esthétique, certificat en épilation à l’électricité (électrolyse) cours de maquillage professionnel, etc.),
  2. Le type de cours, si c’est des cours privés ou semi –privés,
  3. La méthode d’enseignement choisi, en classe ou par webinaire. À noter que certaines compagnies d’assurances ne reconnaissent que les formations en classe.
  4. La qualité du matériel didactique
  5. La qualité du matériel de pratique offert durant le cours et celui compris dans le prix des formations,
  6. Et finalement, l’accès aux formateurs après la formation.

Enfin, au-delà des critères qui influencent le prix, il est important de choisir un centre de formation privé qui véhicule des valeurs humaines et professionnelles que vous partagez en tant que professionnel, soit la compétence, le professionnalisme, être bien informé et à jour pour toutes les nouvelles techniques enseignées, technologies et produits pour mieux servir le bien- être et la santé de sa clientèle.